Seingalt travaille autour de la Palestine depuis 2014. Voici un récapitulatif de ses projets jusqu’à ce jour:
2023:
Addendum en forme de « making of » LOIN DU DIVAN raconte la co-réalisation à distance entre François Ducat et Salah Abunima en septembre 2021. Le film se clôt avecle retour sur le lieu de tournage du « Divan » un an plus tard, en compagnie de Hassan Muammer, cheville ouvrière du film à Battir. Il raconte combien cet endroit est devenu « sensible », non pas à cause du film mais parce qu’il est convoité depuis février 2022 par les colons voisins.
Bande-annonce sous-titrée en français de UN DIVAN SUR LA COLLINE.
VERSION PEDAGOGIQUE (réduite à 37 minutes) : UN DIVAN SUR LA COLLINE
En cas d’intérêt en tant qu’établissement scolaire, contacter Seingalt via le formulaire de contact pour avoir le mot de passe. Un DOSSIER PEDAGOGIQUE rédigé par François Ducat & Michel Staszewski est aussi disponible sur demande.
2022: « UN DIVAN SUR LA COLLINE » (93 minutes) – Long métrage documentaire de François Ducat sur la jeunesse du petit village de Battir en Palestine. Coproduit avec Playtime Films (Belgique) et Les Productions du Lagon (France), RTBF, AlJazeera. Co-réalisé avec Salah Abunima.
Première diffusion: RTBF – La Trois – 13 mai 2023, 23h15
– Aljazeera février 2023,
Première projection en salle au FIFF (Namur) le 3 octobre 2023.
« LOIN DU DIVAN » – (30 minutes) Making of de « Un Divan sur la Colline » à propos de sa coréalisation belgo-palestinienne
2021: « HOMMAGE AUX PEUPLES COLONISES » de François Ducat. Installation réalisée pour le Festival des Solidarités Internationales initié par Monsieur Julien Milquet pour la Commune d’Anderlecht entre le 1er et le 18 octobre 2021 sur le SQUARE DES VETERANS COLONIAUX. 4 faces d’un parallélépipède qui font résonner la colonisation passée avec la colonisation présente en offrant aux regards des passants le portrait d’une tibétaine de Schaerbeek et celui d’une famille palestinienne d’Ixelles. Un QR code renvoie à un montage audio de leurs propos sur leur pays d’origine et sa colonisation. L’interview de YANGKARTSANG + L’interview de RAED
2020 : « EUX VUS D’ICI » (50 minutes ou 4 épisodes de 12 minutes) – Atelier soutenu par La Cocof et la Fédération Wallonie Bruxelles autour du conflit israélo-palestinien vu par de jeunes bruxellois. 4 films d’environ 15 minutes co-réalisés sous la direction de François Ducat. Séléctionné au festival « Coupe-circuit 2020 » (Gsara). Prix du public au Festival « Coupe-Circuit » 2020.
2020: Exposition « REFUGEES LIGHT » à la Maison des Voyageurs d’Anderlecht. L’association JAVVA, chantier de jeunesse basé à Anderlecht avait organisé un échange avec l’association palestinienne LAYLAC basée au camp de DEISHEIH à Bethléhem. 5 jeunes devaient y aller entre début et fin mars. 5 jours après leur arrivée la crise du Covid les a forcé à revenir en urgence. L’exposition présentait des montages vidéo et audio des images et sons de ces 5 jours. réalisation François Ducat pour Seingalt.
2017 : Interventions en milieu scolaire et associatif autour de la Palestine à Battir. Dernier en date, le « ciné-débat » à la Kantine du canal à Anderlecht) le 26 novembre 2017 dans le cadre du Festival de la Solidarité Internationale (Commune d’Anderlecht).
2015 : « 2 FILMS PALESTINIENS » (Atelier vidéo de Battir 2015) – HDV – 15 minutes – Seinglat asbl / Battir Landscape Ecomuseum.
2014 : « 3 FILMS PALESTINIENS » (Atelier vidéo de Battir 2014) – HDV – 15 minutes – Seinglat asbl / Battir Landscape Ecomuseum.